Site : https://assurance-vie.io

Classement : 732 / 2945

5 articles sélectionnés

Assurance vie et succession - Assurance Vie

Assurance vie et succession

Assurance vie et succession

Comment calculer les droits et prélèvements sociaux à payer sur les assurances vie au décès de l'assuré ?

La succession assurance vie de fait en même temps que la succession sur les autres biens de l'assuré, c'est à dire au moment du décès de l'assuré qui conduit à la « fermeture » de ses assurances vie. Ceci consiste pour...

Lire la suite

Imposition liée à la succession - Assurance Vie

Imposition liée à la succession

Imposition liée à la succession

Sommaire

Prélèvements sociaux

Base d'imposition sur l'assurance vie

Au décès de l'assuré et pour ce qui concerne l'assurance vie faite au nom du défunt, le gestionnaire financier de l'assurance doit fournir à l'administration:

Le montant des primes versées par le souscripteur après l'âge de 70 ans de l'assuré

Le...

Lire la suite

ISF - Impôt sur la fortune - Assurance Vie

Contrat de capitalisation et ISF

Si l'assurance-vie offre de nombreux avantages fiscaux, elle n'est pas exonérée d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), s'il s'agit d'un contrat d'assurance vie « rachetable ».

C'est la valeur du contrat au 1er janvier (valeur de rachat, calculé par votre assureur) qui entre dans la base taxable d'une personne assujettie à l'ISF.

Pour être...

Lire la suite

Emprunter sans retirer vos fonds - Assurance Vie

Emprunter sans retirer vos fonds

Emprunter sans retirer vos fonds

L'assureur vous prête l'argent qui vous est nécessaire en utilisant votre assurance vie comme garantie. L'emprunt que vous obtenez ne peut dépasser un pourcentage de votre capital dans le fonds, qui sert de garantie à l'assureur.

La somme qui peut être empruntée peut s'élever à environ 80% des fonds en Euros et 60% des...

Lire la suite

Les différents contrats de l'assurance vie - Assurance Vie

Ce sont des contrats d'assurance vie qui évitent les « risques boursiers ». En contrepartie, la rémunération des sommes investies est faible et finalement ne protègent pas contre la perte de valeur de la monnaie ou l'effondrement de l'économie.

Il s'agit donc d'un placement plus « sûr », moins fluctuant que l'investissement dans les fonds de valeurs mobilières mais au final qui ne garanti pas à coup sûr l'intégralité de la...

Lire la suite

Thèmes liés : contrat d'assurance vie fonds en euros / fonds euros des contrats d assurance vie / fonds de garantie des contrats d'assurance vie / contrats d'assurance vie en euros / contrats d assurance vie en euros